à propos

Emmanuelle Duvillard née en 1989 fait ses études au CNR de Lyon en CHAM en piano classique avec  Jean-Claude Long et Philippe Soler et en ressort diplômée en 2004 (piano) et 2005 (solfège). Après la fin de ses études musicales au CNR elle se passionne pour l’univers vocal et crée à l’âge de 15 ans son premier groupe, un trio polyphonique de musique traditionnel, le trio Veliem, spécialisé dans la musique polyphonique Bulgare, qui les mènera notamment en Hongrie. Puis, dans une envie de liberté et d’improvisation, elle poursuit en 2010 sa formation au CNR de Lyon en Jazz vocal avec Jérôme Duvivier puis au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2011 en Jazz vocal dans la classe de David Linx où elle obtient son master avec distinction.

Parallèlement elle suit des cours de direction d’orchestre avec Yves Seegers au Conservatoire Royal de Bruxelles et a la chance de suivre des cours avec des artistes de jazz reconnus mondialement comme Diederik Wissels, Christophe Wallemme, mais elle suit aussi des workshops avec Norma Winstone, Peter Erskine, Maria Pia de Vito, Fred Hersch. Elle se lie d’amitié avec Peter Hertmans, professeur de guitare Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, qui l’encourage et rejoint son quintet Azalaïs, ensemble qui réunit la musique ancienne au jazz. Son éclectisme l’a aussi fait suivre des stages de chants bulgares pendant 5 ans, des cours de chant classique d’Inde du Nord (Dhrupad), de musique ancienne avec Marcel Peres et des ateliers d’improvisation libre avec Claudia Solal et Kris Defoort.

Elle travaille depuis une dizaine d’années dans plusieurs structures en tant que professeur de chant, piano et cheffe de choeur. Ces rencontres lui ont permis d’acquérir une solide expérience de la pédagogie et ses méthodes actives. Lors de ces expériences professionnelles au Centre de la voix Rhône Alpes, au CFMI de Lyon, à Voix sur Rhone, à Musicalia ou encore à la Cité de la voix, elle a eu à coeur de transmettre sa passion pour l’exploration artistique et musicale, l’interprétation libre et l’improvisation. Elle enseigne le jazz vocal au Conservatoire de Musique et Danse de Vienne depuis 2023.

Emmanuelle joue avec les infinies possibilités qu’offre la voix, en tant qu’interprète, compositrice ou arrangeuse avec des ensembles tels que Aishinka, Objectif Lune, Sparkling Voices, Le Doux Silence. A travers ces expériences, elle cherche à créer un langage musical universel, au delà des frontières stylistiques, en quête d’une émotion intuitive, dénuée de manière. L’ensemble Aishinka dont elle fait partie à gagné le « B-Jazz international 2019 » et le « Maastricht Jazz Awards 2020 ».